Comme toujours, les choix ont donné lieu à débats et polémiques. Le 21 juin 2010 a lieu la reprise de l’entraînement. La liste des 30 joueurs retenus est annoncée dès le 14 juin 2007, ce qui est très tôt par rapport aux autres équipes. 2022 janv. fév. mars avril mai juin juil. Ce fut le plus prestigieux des très nombreux tournois de football ayant eu lieu à Buffalo. Une « liste cachée », mal nommée puisqu’elle fut rendue publique elle aussi, contenait les noms de onze joueurs susceptibles d’être appelés en cas de blessure. À la place des noms des joueurs, le flocage porte la mention « Notre-Dame ». C’est un crève-cœur de nommer 30 noms alors que sur la saison, il y en a qui ont fait tellement d’efforts… D’abord parce qu’il est difficile de changer ainsi de poste sans l’avoir jamais fait en club, ensuite parce qu’elle se fait au détriment de Pascal Papé, pourtant nommé capitaine du XV de France pour la difficile tournée en Nouvelle-Zélande du début juin, et régulièrement retenu depuis trois ans.
La sélection de Sébastien Chabal en deuxième ligne, lui qui évolue depuis toujours troisième ligne, fait couler beaucoup d’encre. Sa meilleure performance est une deuxième place en Coupe d’Europe en 2009 à Zaandam aux Pays-Bas, la finale ayant été perdue contre le club slovène de Rollera Ljubljana. De fait, une bonne partie d’entre eux étaient mobilisés par les demi-finales et finale du Top 14 qui se déroulaient au même moment, et seuls cinq hommes, évoluant en Angleterre ou à Perpignan, absent de la phase finale du championnat, seront finalement sélectionnés pour la Coupe du monde (David Marty, Raphaël Ibañez, Sébastien Chabal, Nicolas Mas et Sébastien Bruno). Tout d’abord, le troisième ligne centre de Clermont Elvis Vermeulen se blesse au dos lors de la finale du Top 14 avec son club. L’Argentine jouait son troisième match d’ouverture de la Coupe du monde, à chaque fois contre le pays organisateur. Peu avant le match d’ouverture France-Argentine de la Coupe du monde de rugby, le 7 septembre 2007, l’encadrement du XV de France, sous la houlette de Bernard Laporte, futur secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, a décidé de faire lire la lettre de Guy Môquet aux joueurs, qui en eurent les larmes aux yeux.
L’équipe de France de rugby à XV faisait partie des favoris pour la victoire finale lors de la Coupe du monde de rugby à XV 2007 qu’elle disputait sur ses terres. Les joueurs français s’installent au Centre national du rugby de Linas-Marcoussis à partir du 30 juin, pour onze semaines de préparation intense, notamment au plan physique.Ils disputent trois rencontres amicales qui se soldent par trois victoires (21-15 et 22-9 contre l’Angleterre et 34-7 contre le Pays de Galles). Les résultats ne sont pas vraiment encore au rendez-vous, mais la mentalité, le physique et l’approche tactique des joueurs français changent. En effet, à la 20e journée, le GF38 est dernier du championnat et risque la relégation en National, c’est-à-dire le troisième niveau français. Le capitaine désigné est Fabien Pelous, mais au cours du stage de préparation, l’encadrement lui retire cette charge pour la confier à Raphaël Ibañez. La répartition entre 17 avants pour seulement 13 arrières est motivée par l’intensité prévue des contacts dans le combat et la conquête, qui nécessitera l’injection de « sang frais » dans ce secteur du jeu en cours de match. L’équipe de France l’emporte largement face à une équipe de Namibie réduite à quatorze joueurs dès la 19e minute de jeu (expulsion du 3e ligne Nieuwenhuis pour brutalité).
Pour l’équipe masculine, voir Équipe d’Autriche de football. La Fédération française de football lance le 10 octobre 2017 l’appel d’offre des droits télévisés du championnat de France féminin pour les saisons 2018-2019 à 2022-2023, en imposant aux diffuseurs d’être en mesure de diffuser toutes les rencontres. Tek en a assez d’être confondu avec No et va même jusqu’à se teindre les cheveux en blonds. Pogačar devance au classement général final Primož Roglič, dont il s’agit de son 3e podium consécutif sur un Grand Tour (3e du Tour d’Italie et 1er du Tour d’Espagne en 2019), et Richie Porte, qui obtient là son premier podium sur une épreuve de trois semaines. Pendant ce temps, Cyrille Guimard apparait comme un leader sur les courses par étapes, remportant le classement par points du Tour d’Espagne 1971. Sa plus grande performance reste son Tour de France 1972 où la deuxième place derrière Eddy Merckx (qu’il bat au sommet du mont Revard) lui était promise, ainsi que le maillot vert du classement par points. Déjà déçu d’avoir été écarté de la liste de départ, il doit en plus accepter de n’être même pas appelé comme remplaçant, alors qu’il aurait logiquement pu s’attendre à ce que Sébastien Chabal soit replacé en troisième ligne, lui-même prenant la place ainsi libérée en deuxième ligne.