Bien qu’il n’ait pas été meilleur buteur du Nacional cette saison, Suárez a marqué un but dans chacune des finales du championnat contre Rocha FC, maillot chelsea et l’un des deux buts dans le classique pour le tournoi Clausura. C’est à titre individuel son second titre de meilleur buteur de deuxième division. Celui-ci met notamment en place une tactique tournée vers l’offensive permettant au club alsacien de terminer meilleure attaque de Ligue 2 avec 63 buts inscrits, dont vingt par le seul Khalid Boutaïb qui termine meilleur buteur de l’équipe. Cette ordonnance prévoyait l’emprunt par Haïti de 150 millions de francs auprès des banques françaises, somme servant à payer une indemnité aux anciens propriétaires d’esclaves affranchis au cours de la guerre d’indépendance de Haïti. 19 juillet : l’attaquant brésilien Ronaldinho est transféré du PSG au FC Barcelone pour la somme de 27 millions d’euros. La principale occasion alsacienne du second acte est un face-à-face entre Jérémy Blayac et Fabri à l’heure de jeu que l’attaquant envoie au-dessus des buts burgiens. Les Strasbourgeois enchaînent un deuxième succès de rang une semaine plus tard, à l’occasion du « derby de l’Est » sur la pelouse du FC Sochaux-Montbéliard, grâce à un nouveau but de Boutaïb à la 42e minute sur un centre de Dimitri Liénard puis une aggravation du score par Jérémy Blayac à la 81e minute sur un contre strasbourgeois.
Pour la dernière journée du mois d’août, les Strasbourgeois se déplacent sur la pelouse du Gazélec Ajaccio et ouvrent le score par l’intermédiaire d’Abdallah N’Dour à la 53e minute. Les Strasbourgeois obtiennent un nouveau succès d’importance à domicile le 10 décembre en venant à bout d’un autre prétendant à la montée, le Racing Club de Lens, troisième et barragiste, sur le score de trois buts à un à l’occasion du choc de la 18e journée. Six jours plus tard, le Racing conclut son année 2016 sur une quatrième victoire d’affilée face aux Chamois niortais sur le score de trois buts à zéro. La trente-deuxième journée voit le Racing se déplacer sur la pelouse du Stade de Reims, quatrième au classement à deux points des Alsaciens. Le 21 février, à l’occasion du match en retard de la 21e journée à domicile face au Tours Football Club, alors positionné à la dernière position et venant de changer d’entraîneur, les Alsaciens démarrent difficilement en encaissant un but par Thibaut Cillard dès la 8e minute de jeu et, malgré l’égalisation d’Ihsan Sacko trois minutes plus tard, rentrent au vestiaire menés 2-1 après que Bryan Bergougnoux ait redonné l’avantage aux Tourangeaux à la 26e minute.
Trois jours après, c’est l’arrivée de Vincent Nogueira qui est annoncée. Après la trêve internationale du mois d’octobre, Strasbourg se déplace en Bretagne pour affronter le Stade brestois 29. Les Alsaciens ouvrent une nouvelle fois le score, cette fois par l’intermédiaire de Sacko à la 24e minute, avant que Cristian Battocchio n’égalise sur penalty pour les Brestois à la suite d’une main de Vincent Nogueira dans la surface alsacienne. L’exclusion de Mahamadou N’Diaye du côté des visiteurs dès la 10e minute de jeu facilite la tâche des Strasbourgeois qui dominent la rencontre et s’imposent sur le score de deux buts à zéro par des buts de Stéphane Bahoken à la 25e minute et de Dimitri Liénard à la 91e minute. Alsaciens effectuent une entame de rencontre poussive, concédant l’ouverture du score à la 20e minute de jeu sur une tête de Mike Cestor reprenant un coup franc de Jérémy Colin. La deuxième période démarre de manière poussive pour les Strasbourgeois, jusqu’à l’ouverture du score de Jérémy Grimm à la 70e minute, reprenant avec force une passe en retrait de Bahoken. L’ouverture du score est alsacienne et vient de Guillaume à la demi-heure de jeu.
À l’issue de sa première saison dans le Nord, le club se classe septième alors que le championnat est arrêté à dix journées de la fin, du fait de la pandémie de Covid-19. Démarrant la saison avec pour objectif principal le maintien en deuxième division, les Strasbourgeois ne descendent finalement jamais plus bas que la onzième position et finissent par se mêler à la course pour la promotion en Ligue 1, occupant le podium de façon éparse tout au long du championnat avant de s’y accrocher définitivement à partir de la trentième journée et de prendre la première place quatre journées plus tard, position qu’ils ne quittent plus jusqu’au terme de la saison. Le RCSA n’a occupé la tête du championnat que durant cinq journées, prenant la première place à l’issue de la trente-quatrième journée et n’en bougeant plus jusqu’au bout de la saison. La première promotion de l’AJA comportait notamment dans ses rangs Éric Cantona, Basile Boli, Roger Boli, Pascal Vahirua, Frédéric Darras, Stéphane Mazzolini, Raphaël Guerreiro, Patrice Garande, Jean-Marc Ferreri. Jean-Marc Ferreri, Jean-Charles De Bono, et Christophe Pignol font alors partie des consultants de la chaîne. Puis il quitta son dernier poste et on le retrouve peu après en Espagne où il fut envoyé comme délégué du Nicaragua au centenaire de Christophe Colomb, qui allait être célébré à Madrid au mois d’octobre.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur maillot de foot.