Il s’agit de la meilleure affluence du championnat, devant celles de l’Olympique de Marseille (42 015) et de l’Olympique lyonnais (40 250), maillot inter milan deux clubs disposant pourtant de stades de plus grandes capacités. Après un mercato 2019 encore mouvementé malgré une volonté de stabilité, la machine a un peu de mal à se remettre en route mais l’automne donne finalement des performances remarquables, Lens finissant champion d’automne devant le FC Lorient, les deux clubs ne se lâchant pas d’une semelle au classement. 17 17 novembre 2019 Tirana, Air Albania Stadium Albanie G 0-2 É. 20 novembre 1932 J09 Excelsior Dom. 12 janvier 2008 J14 USC Corte Dom. 21 avril 1935 J27 Stade rennais FC Dom. Plus d’un an après, en avril 2010, une affaire de mœurs éclate où sont impliqués plusieurs joueurs de l’équipe de France dont Franck Ribéry ou Sidney Govou. Éric Di Meco a passé toute son enfance à Robion (Vaucluse), dont le stade porte aujourd’hui son nom. Après une victoire importante face à Niort, le Racing perd de l’avance et enchaîne trop de matchs nuls, dont Nancy et Angers, et également une mauvaise défaite à Caen. En bout de course physiquement, ils font jeu égal avec leur adversaire à l’aller (1-1) mais ne peuvent que constater les dégâts au match retour lorsque le gardien Jérémy Vachoux, coupable de deux erreurs, condamne son équipe à la défaite (3-1). Le sort semble s’acharner sur le RC Lens et ses supporters, pourtant inlassablement exemplaires de fidélité après une dizaine d’années de galères.
Les Nordistes maîtrisaient la seconde période et repartaient de Belgrade avec deux buts d’avance avant d’affronter ce club serbe à domicile et trois jours avant leur premier match en championnat. Dans le creux pendant un mois, les lensois se reprennent avant la trêve hivernale. Pendant plus de 85 ans, les motifs se succèdent, mais les couleurs restent. Appelé souvent par le coach Jean-Luc Vannuchi pendant la première partie de saison, il fait partie des joueurs indiscutables de l’équipe. Dirigés par le technicien kanak, les Parisiens ont remporté 12 victoires, fait 4 matchs nuls, et perdu 3 fois. Ce dernier lui est autorisé par la FIFA un changement de nationalité sportive malgré avoir fait ses débuts internationaux avec l’équipe d’Espagne. Le portugais aura marqué 450 buts en 438 matchs (meilleur buteur de l’histoire du club) et remporté 16 trophées : 4 Ligues des champions, 3 Coupes du monde des clubs, 3 Supercoupes de l’UEFA, 2 Championnats d’Espagne, 2 Coupes d’Espagne et 2 Supercoupes d’Espagne. Cinquième meilleur passeur de Ligue 2 avec le Racing Club de Lens en 2017-2018 en délivrant 10 passes décisives. Convaincus de leur montée prochaine, les sang et or préparent la saison 2017-2018 avec un recrutement qualifié d’exotique, et voient le départ de Benjamin Bourigeaud, très attaché au club mais qui doit jouer en Ligue 1 pour pouvoir exploiter pleinement son potentiel.
Une semaine plus tard, contre Boulogne, les Sang et Or maîtrisent totalement leur rencontre, et s’imposent sur le score de quatre à zéro, avec notamment un doublé de Toifilou Maoulida. En manque de réussite à Reims ou à Saint-Étienne, ce sont des lensois de plus en plus désabusés par des promesses non tenues qui s’engagent dans une triste série de défaites. Vainqueurs de leur adversaire 3-1, les sang et or demeurent quatrième et voient l’ESTAC Troyes et l’Amiens SC, qui remportent la victoire dans les derniers instants, conserver leur place, au grand dam des supporters sang et or, qui vivent une nouvelle soirée cauchemardesque. Le 29 février, Lens connaît une nouvelle fois le scénario des seizièmes. Lors de la saison 2018-2019, Il réalise une nouvelle saison où il cumule plus de 15 gestes décisifs, buts inscrits et passes décisives délivrées cumulés. Hafiz Mammadov n’est alors toujours pas disposé à injecter de l’argent, mais en plus de cela, il refuse de céder un seul pour-cent du capital du club.
Ne parvenant pas à racheter ses parts, Gervais Martel n’est plus majoritaire au sein du Racing Club de Lens. À partir de la, Gervais Martel tente, avec ses avocats, d’écarter l’Azéri du capital du club avec une longue manœuvre judiciaire. Gervais Martel remet sa démission et Luc Dayan est intronisé président, tandis qu’Antoine Sibierski est nommé directeur sportif en lieu et place de Jocelyn Blanchard. Le club allemand de Kaiserslautern est l’adversaire suivant du RC Lens. L’organigramme du club est refait, et quelques gros salaires du club partent. Le Racing a d’autant plus besoin d’argent que son centre de formation est très coûteux et que, ne jouant pas dans son stade en raison des travaux pour l’EURO 2016 mais au modeste (12 000 places ) Stade de la Licorne d’Amiens, le manque à gagner est important, malgré 3 matchs joués dans un Stade de France bien garni. Le Racing Club de Lens est qualifié directement avec l’Olympique lyonnais pour la phase de groupes de la Ligue des champions 2002-2003, l’AJ Auxerre devant passer par le troisième tour de qualifications. Le club saisit le CNOSF et obtient un avis favorable de sa part, puis la FFF accepte de réintégrer le club en ligue 1. Cependant, la DNCG interdit le club de recruter mais aussi de prolonger des contrats : les prolongations de Alaeddine Yahia, Samuel Atrous et Benjamin Boulenger ne s’appliquent pas : les 3 joueurs sont officiellement libres (Yahia s’engage en octobre avec le SM Caen).
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur maillot de l’om.